Seniors, conseils et bons plans pour rester autonome chez soi


Pratiquer une médecine préventive, Sécuriser son logement grâce aux objets connectés ...
Seniors, conseils et bons plans pour rester autonome chez soi

Selon de nombreuses études dont le baromètre européen mené conjointement par IPSOS et l'Institut du Bien Veillir Korian, une très grande majorité, près de 90%, des seniors expriment la volonté de rester autonomes à leur domicile le plus longtemps possible.

L'autonomie n'excluant pas quelques aides, petit tour d'horizons des aides et solutions qui permettent un maintien à domicile et facilitent le quotidien.

Pratiquer une médecine préventive

Prendre soin de soi et anticiper petits comme grands maux est une des clés pour conserver son autonomie le plus longtemps possible.

Le développement des objets connectés mais aussi celui de sites internet proposant du matériel médical permet d'assurer plus facilement un suivi médical simple en tant que particulier.

Il est ainsi facile d'avoir chez soi et d'utiliser des bandelettes pour glucomètre ou même des bandelettes urinaires pour accompagner le suivi fait par le médecin traitant.

Pratiquer une médecine préventive, c'est aussi pratiquer une activité sportive adaptée et bien sûr avoir une bonne alimentation.

Repérer plus facilement des produits adaptés grâce à une certification

Avec son label «Testé et Approuvé par les Seniors», l'AFNOR propose une identification simple de produits et services de la vie courante qui ont réussis les tests menés aussi bien par des consommateurs que des ergothérapeutes et experts sur 13 points de contrôle comme la facilité d'utilisation, la résistance, l'ergonomie ou bien encore la sécurité.

Testés dans un appartement reconstitué, de nombreux produits - la prise électrique sur élevée, smartphone, lavabo, oreiller sonore - sont déjà disponibles et facilement repérable dans les points de vente.

Sécuriser son logement grâce aux objets connectés

On le sait, une mauvaise chute peut rapidement entraîner la perte d'autonomie et le placement dans une maison de retraite.

De nombreux équipements dits objets connectés permettent aux seniors de sécuriser leur intérieur et de rassurer leurs proches : capteurs répartis dans le logement pour alerter en cas du chute ou d'anomalie, ceinture connectée pour prévenir une fracture de la hanche en cas de chute, collier d'alerte qui déclenche un appel automatique vers les services d'urgence en cas de chute, assistant de marche...

Il est possible de trouver ces articles sur des sites spécialisés dans la vente de matériel médical qui du défibrillateur au déambulateur en passant par la pince de préhension, les accessoires sanitaires ou bien encore du petit matériel de diagnostic permettent de faciliter le quotidien des seniors comme des personnes qui sont amenées à les accompagner, proches ou auxiliaires de vie.

 Publié le 26 avril 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Logement

Logement

Découvrez les possibilité de séjour temporaire et vacances en résidence avec services pour seniors. Une possibilité pour les seniors et personnes âgées de prendre des vacances dans un environnement agréable et adapté à leur style de vie. Une opportunité de tester le concept de résidence service avant de l'adopter!

FERMER