Monte-escalier : l'essentiel à savoir pour un choix optimal !

Comment bien choisir son monte-escalier ?

Publié le 06 mars 2019
Monte-escalier : l'essentiel à savoir pour un choix optimal !

Vous envisagez d'acheter un monte-escalier ? Cet article vous présente en détail les critères à considérer pour faire un bon choix ; bonne lecture !

Comment bien choisir son monte-escalier ?

L'âge avancé, les maladies dégénératives ainsi que les pathologies invalidantes sont entre autres les causes de la perte d'autonomie. Parmi les équipements dont l'installation change la vie des personnes ayant une mobilité réduite, figure le monte-escalier. Ce dernier est utile pour qu'elles puissent se déplacer en toute sécurité dans une maison à étage, sans requérir l'aide d'une tierce personne. Cela dit, l'achat de cet appareil d'accessibilité n'est pas toujours chose facile à faire, car plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien le choisir. Découvrons-les de ce pas !

L'ergonomie avant tout

L'ergonomie est l'un des principaux critères à prendre en compte pour faire l'achat d'un siège montant. Et pour cause, quel que soit le modèle choisi (le siège électrique par exemple), celui-ci doit être parfaitement adapté à son utilisateur, tout en étant simple d'utilisation et confortable. Mais déjà, il est important de préciser que les meilleurs prix pour le monte-escalier peuvent s'obtenir sur des plateformes spécialisées après une demande de devis. Pour en revenir à l'ergonomie, il faut considérer avant tout achat les contraintes physiques de l'utilisateur.

En effet, selon l'usage que peut faire l'utilisateur de ses jambes et de ses bras, sa capacité ou non à adopter la position assise, sons sens de l'équilibre, son poids, et l'aide dont il peut bénéficier à domicile, le choix sera presque personnalisé. L'idée est que l'appareil soit bien adapté à son utilisateur, et le plus confortable possible. Aussi, la commande qui prend la plupart du temps la forme d'une manette, doit correspondre au niveau de mobilité de la main de celui-ci.

De plus, l'installation d'un monte-escalier est fonction de l'habitation devant l'accueillir. Plus précisément, le modèle choisi doit s'adapter à la largeur ainsi qu'à la forme de l'escalier, aux espaces disponibles aux extrémités, au nombre d'étages, puis au plafond de la cage d'escalier. Pour éviter de faire un choix inadapté pour son siège électrique par exemple, il est conseillé de faire venir en amont à l'achat un technicien pour évaluer de visu la faisabilité du projet.

Quelques critères additionnels pour le choix d'un monte-escalier

Les fauteuils élévateurs sont régis par des normes de sécurité telles que la présence d'une ceinture protectrice, d'un coupe-circuit, etc. De fait, si un équipement ne remplit pas les conditions pour un usage sécurisé, il ne devrait pas être présent sur le marché. Il revient donc à l'utilisateur, ou à toute personne voulant faire l'achat d'un monte-escalier de bien se renseigner sur les éléments indispensables dont ce type d'appareil doit être équipé. En outre, il faut opter pour des atouts supplémentaires comme la détection d'obstacles, l'option siège repliable et pivotante, etc.

En réalité, la détection d'obstacles permet au siège montant de s'arrêter en cas d'obstacles de nature à empêcher son bon fonctionnement. L'option siège repliable quant à elle permet de gagner en espace dans les escaliers, et le pivotement aide l'occupant pour le passage à la position assise.

Par ailleurs, pour l'achat d'un appareil destiné à aider les personnes à mobilité réduite à franchir facilement les escaliers (en savoir plus sur Sweetyhome), le prix est objectivement un élément dont il faudra tenir compte. La visite d'un technicien à domicile permet d'éviter bien des surprises, puisque le type d'escalier, le modèle de monte-escalier, les attentes de l'utilisateur et l'assistance font varier le prix. Toutefois, certaines entreprises d'installation ne demandent que des photos de l'escalier. Quoi qu'il en soit, le prix d'un siège électrique varie entre 3 500 à plus de 15 000 €.

Après la sécurité et le prix, il y a la garantie. Elle donne droit à un SAV disponible et efficace, puis atteste parallèlement du bon fonctionnement de l'appareil acheté. Généralement, les grands fabricants proposent 2 ans de garantie, qui inclut la main-d'œuvre, les pièces et les déplacements. Il est précautionneux de bénéficier pendant ces années d'une garantie de visite de contrôle gratuite, afin d'adapter le monte-escalier à l'évolution des besoins de l'utilisateur.


Logement



Découvrez les possibilité de séjour temporaire et vacances en résidence avec services pour seniors. Une possibilité pour les seniors et personnes âgées de prendre des vacances dans un environnement agréable et adapté à leur style de vie. Une opportunité de tester le concept de résidence service avant de l'adopter!


FERMER