Où trouver une mutuelle senior pas chère ?

Pas facile, quand on est senior, de trouver une mutuelle pas chère et efficace pour rembourser les soins dont on a besoin

Publié le 01 juillet 2020
Où trouver une mutuelle senior pas chère ?

Pas facile, quand on est senior, de trouver une mutuelle pas chère et efficace pour rembourser les soins dont on a besoin. D'autant qu'avec l'âge les besoins de soin ont tendance à augmenter et que les mutuelles prennent en compte ce paramètre dans leurs tarifications.

Alors comment trouver une mutuelle senior au rapport garanties-prix avantageux ? Pour répondre à cette question, nous avons sollicité l'expertise du spécialiste du site mutuellesante.fr qui propose un comparateur de mutuelles senior pas chères. Il nous renseigne sur les éléments à prendre en compte pour y voir plus clair et bénéficier d'une complémentaire santé senior la meilleure possible.

La Rédaction

Pour trouver une bonne offre, vaut-il mieux aller sur internet ou passer par son courtier habituel ?

MutuelleSante.fr.

Certes, les courtiers peuvent trouver comment faire des économies, mais ils se rémunèrent aussi dessus. Puis trouvent-ils toujours les meilleures solutions ? Sur internet, des centaines d'offres sont référencées et il est possible de les comparer en un clin d'œil, en toute objectivité, en fonction des indications que l'on a précisées. C'est à la fois gratuit, rapide et simple d'utilisation. En plus, pas besoin de se déplacer, il suffit d'avoir une connexion.

En comparant les mutuelles senior sur la toile, on peut récolter des dizaines de devis depuis chez soi, en un rien de temps. Mais libre à chacun de chercher sa mutuelle senior comme il le souhaite. Certaines personnes utilisent d'ailleurs les deux méthodes.

La Rédaction

Quels sont les pièges (et arnaques) à éviter sur internet ?

MutuelleSante.fr.

Il est vrai que l'on trouve tout et son contraire sur des sites soi-disant informatifs sur les complémentaires santé. Par contre, les comparateurs de mutuelles sont sous la surveillance vigilante de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Grâce à cela, à ma connaissance, il n'y a pas d'arnaques sur ce genre de sites. Cette autorité veille aux bonnes pratiques du marché en réalisant des contrôles.

Les comparateurs de mutuelles qui sont en règle ont tous des mentions légales claires et une activité encadrée, surtout en ce qui concerne les données personnelles des internautes.

La Rédaction

Comment s'assurer qu'un site sur les mutuelles est fiable ?

MutuelleSante.fr.

Il faut se référer aux mentions légales. Ces informations sont obligatoires sur tout site internet. Elles sont là à la fois pour la sécurité des internautes, mais aussi pour celle des propriétaires et administrateurs des sites.

La Rédaction

Quelles garanties sont absolument indispensables dans un contrat de mutuelle senior ?

MutuelleSante.fr.

Deux garanties me semblent indispensables dans un contrat de mutuelle senior : les soins courants et l'hospitalisation.

Les soins courants ne sont pas en soit les plus onéreux, mais ils ont tendance à devenir récurrents avec l'âge. C'est l'addition de ces soins qui finit par coûter cher à l'assuré, surtout s'il n'a pas de mutuelle senior ou s'il a choisi une complémentaire qui rembourse mal les soins dont il a besoin.

Une hospitalisation peut coûter particulièrement cher à un senior mal assuré. Voilà pourquoi il m'apparaît essentiel de prendre une garantie hospitalisation étendue à partir d'un certain âge. Il faut être conscient que de nombreux frais ne sont absolument pas pris en charge par l'assurance maladie, comme :

  • Le ticket modérateur,
  • Le forfait journalier hospitalier,
  • Les suppléments de type chambre individuelle, lit accompagnant ou télévision,
  • Les dépassements d'honoraires des médecins, anesthésiste, chirurgien, etc.

Seule une bonne mutuelle senior sera en mesure de rembourser partiellement ou totalement ces prestations.

La Rédaction

Quelles garanties peuvent être retirées sans crainte d'une mutuelle senior pour faire des économies ?

MutuelleSante.fr.

Toutes les garanties dont un senior a rarement besoin. La garantie orthodontie par exemple, utile pour les enfants et les adolescents, mais souvent inutile pour un senior. Si le senior n'a pas besoin de lunettes, il peut négocier à la baisse le forfait optique, ce qui lui permettra d'alléger sa facture, par exemple.

Un contrat de mutuelle doit permettre de répondre aux besoins santé du senior. Il faut faire du sur-mesure, inutile de trop surestimer ses besoins !

La Rédaction

Quel prix un senior de 70 ans doit-il s'attendre à payer tous les mois pour bénéficier d'une bonne mutuelle santé ?

MutuelleSante.fr.

Tout dépend du besoin du senior, de ses moyens et des exigences tarifaires que ce dernier s'est fixé. Globalement, pour une mutuelle senior correcte en matière de remboursements, une personne de 70 ans doit compter 70 € par mois a minima.

La Rédaction

Pour un couple de seniors, est-ce avantageux se souscrire un seul contrat de mutuelle ?

MutuelleSante.fr.

Bien sûr, une remise est généralement accordée aux seniors en couple. A garanties égales, cela revient souvent moins cher que de contracter deux mutuelles différentes.

De plus, le contrat de mutuelle senior d'un couple peut être adaptable, avec des garanties évolutives en fonction des besoins de chacune des deux personnes. Les remises accordées aux couples varient selon les organismes de complémentaire santé.

Si un couple de seniors souhaite trouver la meilleure offre possible, il peut remplir le formulaire en ligne de MutuelleSante.fr, sans omettre de préciser son souhait d'un contrat senior en couple. Ce comparateur de mutuelles senior pas chères présentera les devis aux cotisations les plus avantageuses par rapport aux garanties souhaitées ainsi que les remises dont le couple peut bénéficier.

La Rédaction

Faut-il se méfier des durées d'engagement des mutuelles santé ?

MutuelleSante.fr.

Il n'y a pas de raison de se méfier de la durée d'engagement auprès d'une mutuelle quelle qu'elle soit, puisque la loi permet de mettre fin gratuitement à tout contrat après un an. L'assuré est informé que son contrat arrive à terme avec l'envoi d'un échéancier, généralement deux mois avant la date d'anniversaire du contrat de mutuelle senior. L'occasion pour certains de trouver une meilleure offre, pour d'autres de continuer avec le même contrat par renouvellement tacite.

La Rédaction

Qu'est-il possible de négocier sur les conditions de résiliation ?

MutuelleSante.fr.

Pas grand-chose. La loi Hamon facilite déjà grandement le changement de mutuelle et épargne aux assurés bien des tâches administratives. Au bout d'un an de contrat de mutuelle, un senior est en droit de le résilier (par courrier) et peut ainsi changer de complémentaire santé.

Cette loi Hamon a révolutionné le monde de la mutuelle, puisqu'elle protège le consommateur et simplifie les démarches de résiliation des contrats. Comment bien gérer la transition entre sa mutuelle actuelle et sa nouvelle complémentaire santé ?

MutuelleSante.fr.

Il est possible de demander à sa nouvelle mutuelle de se charger de la résiliation. Elle est souvent ravie d'effectuer cette démarche, car cela lui apporte un nouveau client.

La Rédaction

Au niveau du contrat de mutuelle santé, quels sont les points critiques à bien vérifier ?

MutuelleSante.fr.

Les niveaux de remboursement, évidemment. Mais d'autres points sont primordiaux :

  • La présence du tiers payant,
  • Les délais de carence,
  • Les délais de remboursement,
  • Les exclusions au contrat,
  • La présence d'un réseau de partenaires santé.

La Rédaction

Auriez-vous un dernier conseil à donner à nos lecteurs ?

MutuelleSante.fr.

Oui, de trop nombreuses personnes ignorent qu'elles peuvent bénéficier d'une aide pour se faire soigner. Je conseille à vos lecteurs de vérifier leur éligibilité à la complémentaire santé solidaire (CSS).

Pour les bénéficiaires de la CSS, le remboursement des soins est pris en charge par l'Etat, partiellement ou intégralement selon la situation du foyer.


Assurance



Etre Senior et profiter des remises pour Senior : tarif senior, bons plans, remises pour les seniors... C'est l'objectif de ce nouveau site du réseau Capgeris.com. Partagez avec nous vos vos bons plans!!!


FERMER